Profil de la profession

Les domaines de travail des acousticien(ne)s en systèmes auditifs sont variés et incluent des tâches manuelles et techniques aussi bien que sanitaires et psychologiques ou encore commerciales.

Les acousticien(ne)s en systèmes auditifs conseillent les clients et les clientes sur leurs différents besoins auditifs et leur proposent des produits adaptés individuellement afin d’améliorer leur performance et leur confort auditif. Ces produits incluent notamment les systèmes auditifs et leurs accessoires, les produits de protection auditive, les systèmes auditifs intra-auriculaires et d’autres services comme les entraînements auditifs, les conseils en matière d’acouphènes, etc. A l’aide de divers procédés de tests et d’interrogations, les acousticien(ne)s en systèmes auditifs déterminent la perte d’audition du client. Leurs principaux domaines de travail consistent à réaliser diverses mesures auditives et à adapter les systèmes auditifs aux besoins individuels du client.

Les acousticien(ne)s en systèmes auditifs sont régulièrement en contact avec différents organismes de sécurité sociale et des oto-rhino-laryngologistes. Ils interprètent les rapports disponibles des ORL, constituent une documentation interne et rédigent si nécessaire les demandes et les comptes rendus pour les institutions concernées. Les acousticien(ne)s en systèmes auditifs connaissent les différentes dispositions en matière de droit des assurances sociales (LAI, LAVS, LAM, LAA, LAMal).

Toutes les étapes d’adaptation des systèmes auditifs nécessitent de solides connaissances dans les domaines de l’anatomie, de la pathologie, de la physiologie de l’organe auditif et de la psychologie. Les techniques de mesure et la programmation des systèmes auditifs étant commandées par des programmes informatiques, l’ordinateur constitue l’un des principaux outils de travail des acousticien(ne)s en systèmes auditifs.

Actualités

Les pourparlers pour s’associer ont débuté

L’association technique suisse de l’acoustique auditive Akustika et l’Association suisse des...

en savoir plus

Secteur formation: l'apprenti de l'année 2017 (Région Bâle)

Depuis 9 ans déjà, l'association des commerçants de Bâle-Ville (Gewerbeverband Basel-Stadt)...

en savoir plus

À la liste des actualités