Commissions et délégués

Commission formation et perfectionnement CFP

La commission formation et perfectionnement CFP réunit et compile les besoins de formation de la branche et élabore des offres de formation sur mesure (cours, ateliers, soirées de discussions, etc.). Ces mesures de formation sont organisées par l’akademie hörenschweiz ahs, l’institut de formation de l’ASSA.

Les membres de la commission formation et perfectionnement sont:

Direction de l’ahs

L’ASSA est propriétaire de l’akademie hörenschweiz gmbh ahs, la seule institution de formation des audioprothésistes avec certificat fédéral de capacité. L’ahs est en outre chargée par les Organisations du monde du travail (OrTra) et l’Association pour la formation dans le domaine des systèmes auditifs (AFSA) de la mise sur pied des cours interentreprises CI pour acousticien(ne)s en systèmes auditifs CFC

La direction de l’ahs se compose de:

Plus d’informations sur l’ahs : www.akademie-hoerenschweiz.ch.

L’AFSA Association pour la formation dans le domaine des systèmes auditifs est l’Organisation du monde du travail OrTra

L’Association suisse des spécialistes de l’audition ASSA est responsable de la formation professionnelle initiale d’acousticien/ne en systèmes auditifs CFC  et, en tant que telle, responsable au sein de l’Organisation du monde du travail OrTra Association pour la formation dans le domaine des systèmes auditifs (www.vbha.ch/fr).

L’ASSA est représentée à l’AFSA par les personnes suivantes:

Commission des examens CE

La commission des examens CE est responsable de l’organisation des examens professionnels des audioprothésistes avec brevet fédéral. Ses membres, en étroite collaboration avec les enseignants, élaborent les catalogues d’examen, établissent les horaires et les plans d’intervention pour les candidat(e)s et organisent l’infrastructure nécessaire.

La commission des examens est en contact étroit avec le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI.

L’akademie hörenschweiz ahs à Zurich est la seule école de Suisse qui prépare les candidat(e)s à cet examen professionnel.

Les interlocuteurs au sein de la CE pour l’ASSA sont:

Groupe de travail Communication

Le groupe de travail Communication s’occupe de la question des moyens par lesquels l’ASSA veut communiquer et avec qui, et met en oeuvre les mesures de marketing décidées.

Les membres du groupe de travail sont:

Commission paritaire de confiance CPC

L’ASSA est partenaire contractuel de la convention tarifaire conclue avec la Suva et l’assurance militaire qui règle la procédure de remise des systèmes auditifs. Andy Gugger, agugger@acustix.ch est le délégué de l’ASSA à la commission paritaire de confiance CPC où sont examinés les litiges afférents et où se règlent les questions d’interprétation.

Commission tarifaire CT

Andy Gugger, agugger@acustix.ch est délégué de l’ASSA à la Commission tarifaire CT qui traite des adaptations de la convention tarifaire avec la Suva et l’assurance militaire.

Ombudsman pour les problèmes d’audition

Le médiateur (www.ombudsstelle-hoerprobleme.ch) agit comme interlocuteur neutre et indépendant entre les porteurs d’audioprothèses, les malentendants et les audioprothésistes, entre les porteurs d’audioprothèses, les malentendants et les médecins experts et entre les porteurs d’audioprothèses, les malentendants et les sociétés d'assurance (assurance-invalidité, assurance militaire, assurance-accidents).

Michael Manser, avocat, Grand & Nisple, Rechtsanwälte, à Saint-Gall, fait office de médiateur pour les personnes ayant des problèmes auditifs

L'ASSA est organisation porteuse du service de médiation. 

Contact:
Michael Manser
Ombudsstelle Hörprobleme
Grand & Nisple Rechtsanwälte
Oberer Graben 26
9000 St. Gallen

T 071 222 40 40
F 071 222 24 69

info@ombudsstelle-hoerprobleme.ch
www.ombudsstelle-hoerprobleme.ch

Actualités

Secteur formation: l'apprenti de l'année 2017 (Région Bâle)

Depuis 9 ans déjà, l'association des commerçants de Bâle-Ville (Gewerbeverband Basel-Stadt)...

en savoir plus

Journal ZürcherUnterländer: Article "Opticiens pour les oreilles"

En Suisse, près de 700 000 individus souffrent d’une déficience auditive. Vanessa Bachmann fait...

en savoir plus

À la liste des actualités