Santé: notre ouïe

L’élément central de notre ouïe est l’oreille. Elle reçoit les ondes sonores, les transforme en impulsions électriques et les conduit le long du nerf auditif jusqu’au cerveau où les sons, les bruits et la parole seront enregistrés traités et interprétés. L’oreille se compose de trois parties: l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne.

L’oreille externe est constituée du pavillon et du conduit auditif. Le pavillon fonctionne comme un cornet acoustique. Le conduit acoustique est fermé par le tympan qui réagit comme la membrane d’un micro aux variations de pression.

Dans l’oreille moyenne, trois osselets (le marteau, l’enclume et l’étrier) amplifient de manière optimale les vibrations du tympan, les réduisent partiellement, et les conduisent à l’oreille interne.

Bien à l’abri dans l’oreille interne se trouve le limaçon (cochlée). Il a la taille d’un petit pois, il est rempli de liquide et divisé longitudinalement par la membrane basilaire. Le son fait vibrer la membrane basilaire de manière sélective : les sons les plus aigus sont tout à l’avant, tandis que les sons bas pénètrent jusqu’au plus profond du limaçon. Sur la membrane basilaire se trouvent les quelque 20 000 cellules ciliées de l’organe de Corti, qui propagent les impulsions électriques aux nerfs auditifs dès que la membrane basilaire se met en mouvement. Selon le volume du son, les cellules ciliées sont plus ou moins fortement excitées. Le cerveau analyse ces impulsions jusqu’au moindre détail, Notre ouïe distingue deux qualités d’un son ou d’un bruit, la hauteur du son et son volume.

Praxisexpert/innen gesucht!

Im Frühsommer 2019 wird das erste Qualifikationsverfahren QV für die Lernenden...

VHS - Verbandsporträt in der Schweizerischen Gewerbezeitung sgz

Am 18. Mai 2018 ist in der Schweizerischen Gewerbezeitung sgz ein Interview mit dem VHS-Präsidenten...